Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Rien ne sert de courir il faut partir à point »
Il y a peu, Seb intitulait son résumé de match « comme dans un rêve ». Le titre du résumé du match de samedi contre Brazil Diamond pourrait être « comme dans un cauchemar ».

Les conditions étaient pourtant idéale pour jouer au foot : bon terrain synthétique, objet de nostalgie pour certains scaiens qui se reconnaîtront, temps beau et chaud, adversaire à notre portée sur le papier. A noter l’absence de nos arbitres habituels, en raison du quinté plus à Longchamp pour Moustache et de l’encombrement de l’axe Cherbourg-Paris pour Passe-Partout.

Après la photo d’avant match organisée par le fan-club de Stéphane, il règne une ambiance décontractée, très décontractée…

Et pourtant…la 1ère mi-temps va être un véritable calvaire. Pour ma part, après 5 minutes de jeu, j’avais l’entrejambe en feu pour m’être trop généreusement enduit de Musclor. Après 10 minutes, je n’y voyait plus rien car je m’étais essuyé le front avec les mains pleines de Musclor et mes yeux brûlaient. Après 15 minutes, j’étais KO technique suite à une frappe monumentale contrée avec les parties les plus nobles de mon corps (rigolez pas j’ai encore mal). Si je vous raconte tout ça, c’est pour oser un parallèle avec le début de match du SCA qui s’est avéré catastrophique. Rien ne s’est passé comme on l’aurait souhaité. Organisé comme à son habitude, le SCA a été balayé dans les 20 premières minutes.

Les Braziliens, eux, réalisaient une entame parfaite. S’appuyant sur un milieu de terrain technique et très mobile, nos adversaires concentraient leurs attaques sur les côtés, par successions de une-deux qui déstabilisaient notre défense. Et la réussite leur sourit. Le Sca va encaisser 4 buts dans les 30 premières minutes, ce qui de mémoire de libéro ne lui était jamais arrivé en championnat, y compris face à des équipes à fort potentiel offensif. Oui mais voilà : à la différence du grand Ajax où « tout le monde attaque, tout le monde défend », les défenseurs scaiens défendent, les attaquants attaquent et font le pressing et le milieu est coupé en 2. En un mot il n’y a pas de « bloc-équipe » ni de « dépassement des rôles », termes journalistiques auxquels on avait su donner un sens, notamment face au leader. On encaisse quasiment 3 fois le même but : les ailiers sollicitent le une deux avec un milieu, partent dans le dos de nos latéraux et les prennent de vitesse avant de repiquer au centre pour marquer. Je précise qu’à chaque fois, la défense est bien en place, parfois fautive mais dépassée par la liberté laissée à leurs milieux relayeurs qui se baladent. Si vous y ajoutez un exploit de leur avant-centre qui surprend Constance dans un angle impossible, vous obtenez l’addition : 4-0 et 100% de réussite en leur faveur après une demie heure.

Quant à nous, c’est 0% de réussite avec un tir sur le poteau de Sonny, une reprise de Julien à 5 mètres du but qui s’en va sur le marché de la Porte d’Asnières (un peu façon Lampard face à Liverpool), et enfin une tête de Stéphane, soucieux de ne pas décevoir son fan-club, qui échoue à quelques centimètres de la lucarne.

Pour ma part, j’ai les glaouis à hauteur des amygdales et comme les 12 scaiens présents j’ai donc sacrément les boules.

Peu avant la mi-temps, le gardien Brazilien se dit que c’est la saison des fraises, ce dont profite astucieusement Sonny, qui le trompe d’un petit lob.

Après la pause, Susic entre en jeu avec pour objectif de stabiliser notre milieu de terrain et notre attaque se réorganise avec pour objectif de déstabiliser le leur. Et ça marche : sur un contre rondement mené, Sonny est impitoyable avec l’amateur de fraises et nous revenons à 4-2. L’espoir change de camp, le Brazil doute et ne fait plus grand chose et le SCA joue son va-tout. Il reste 20 minutes quand Sonny obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Après une rapide réflexion, il se dit que c’est son dernier match de championnat, donc autant prendre de l’avance au classement des buteurs, puisque ses manœuvres de déstabilisation auprès du webmaster ont lamentablement échouées. Il place alors une frappe brossée du gauche, magnifique, qui trouve la lucarne droite du gardien, lequel n’y peut absolument rien.

4-3 donc et encore 20 minutes à jouer. Faut-il attendre tranquille la bonne opportunité ou attaquer à tout va ? Le Brazil a la tête dans le sac. Le SCA pousse et le tournant du match prend la forme d’une superbe frappe de Seb qui s’écrase sur la barre, et qu’Ali reprend de la tête au-dessus.

Durant cette seconde mi-temps, le SCA se découvre et certains considèrent que le libero a une interprétation trop extensive de la notion de « dépassement de poste », dans la mesure où je monte beaucoup en soutien des milieux, au détriment, il est vrai, de la défense. Et à 10 minutes de la fin, sur une action où effectivement je n’étais pas en place, un débordement sur notre côté droit et un centre en retrait qui trouve l’attaquant seul à 1 mètre du but nous sont fatals.

5-3 donc, puis 6-3 pour l’anecdote en faveur de nos adversaires, qui respirent mieux. Le match se termine avec un sentiment de frustration et d’amertume.

Bilan : on a su réagir de façon très positive, malgré une situation plus que compromise, en développant par séquences un bon football. On ne s’est pas trop gueulé dessus, et on a fait bloc en 2nde mi-temps. En plus, Sonny a dignement fêté son enterrement de vie de jeune garçon footeux par un hat-trick qui le rend quasi inaccessible au top-but.

Parmi les points négatifs, il va sans dire que notre entame de match fut calamiteuse. On les a laissé jouer au milieu et on l’a payé cash. J’ajouterai qu’en l’absence d’arbitre on s’est montré trop tendres. Quand on est pris de vitesse, mieux vaut une petite faute que de lourdes conséquences (rappelez vous mon carton jaune contre les sympathiques Tromblons). Néanmoins, au contraire sans doute de la 2nde mi-temps, je répète que sur les 4 buts encaissés la défense était en place. Sur un une-deux, il n’y pas grand chose à faire quand le latéral se retrouve seul face à 2 adversaires. Il y avait donc, à mon sens, un manque de soutien de notre milieu, dû à trop d’espaces laissés entre les lignes. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, j’ajouterai que sur le fatal 5ème but adverse, c’est moi qui était aux fraises, enflammé que j’étais dans l’espoir de recoller au score.

Pour les habitués du site, vous remarquerez qu’on en revient au débat qui a suivi notre précédent match. Une dernière remarque : je pense qu’on a un gros problème au niveau du jeu en soutien. 1/ on ne déplace pas assez en soutien du porteur et 2/ celui-ci a souvent tendance à négliger le jeu en retrait. Nos adversaires nous ont administré une sévère leçon à ce niveau : passe en retrait et démarrage qui permet de se démarquer et de …marquer.

On s’est un peu enflammé après avoir tapé le leader. Ne tombons pas non plus dans le défaitisme, puisqu’il y a quand même eu du positif samedi. A nous d’être plus vigilants dans les entames de match, un autre problème à résoudre. Le niveau du championnat est assez homogène, et nous avons le niveau. Après ça se joue sur la concentration, la détermination et la réussite, 3 facteurs qui ne sont apparus que par intermittence samedi. Pour conclure ce résumé fleuve, je dirai que c’est un plaisir de jouer avec vous tous, dans les bons comme dans mauvais jours, et de boire un verre ensemble malgré la déception. Alors ne nous prenons pas trop la tête et continuons notre route en essayant de s’améliorer progressivement.

A samedi les gars et après un tel résume, j’attends vos commentaires !!!
Ecrit par paolomaldini, le Lundi 2 Mai 2005, 15:08 dans la rubrique La rubrique du coach.

Commentaires :

JAKKO11
JAKKO11
02-05-05 à 15:18

Résumé

Pas mal Eugène !!!

;-)


 
sebastien
sebastien
02-05-05 à 15:29

dure, la pilule

Je crois que j'ai trouvé mon digne successeur pour les résumés de la saison 2005/2006 !
Juste pour info, je ne suis pas l'auteur de la frappe sur la barre (mais de la passe qui la provoque). je crois que c'était encore un numéro de... Sonny.

Je vous avouerais que j'ai beaucoup repensé à cette défaite durant le week-end. J'ai bien eu les boules "on faya", ça va sans dire. Sans revenir sur les différents points de mon amertume, je dirais juste que tactiquement il y avait un dilemme concernant leur passeurs. Il était très facile pour les milieux de se faire aspirer par leur meneurs de jeux si on pressait trop haut, puisque ses derniers partaient de loin, trop loin. Peut-être qu'un milieu à plat nous aurez permis de mieux les contenir. D'autre part, si Paulo a remarqué une défense "bien en place", je modérerais un peu a ajoutant qu'elle a pu être parfois un peu attentiste.

Enfin moi c'que j'en dis, je suis pas le plus fin des tacticiens...

 
susic
susic
02-05-05 à 16:15

Re: dure, la pilule

Merci Paulo pour ce résumé. J'ai pris mon après midi afin de le lire!
Ayant été observateur en tant qu'arbitre la première mi-temps ( peu de choses à siffler vu la retenue de chaque équipe, limite manque d'engagement ) J'ai vu deux équipes essayant de bien jouer au football, s'appuyant sur du jeu collectif. Un SCA pas veinard et un Brazil efficace jouant très bien dans l'intervale ( def central - latéraux ). Des milieux bien trop haut et un RV courant dans tous les sens. Un 4-1 à la mi temps très flatteur pour eux. La deuxième mi temps nous a vu se réorganiser et jouer avec nos tripes - ce qui marche bien avec nous - on est revenu à 4-3 voir presque à l'égalisation en fournissant de gros efforts mais le mal de la première était trop important. Leur 5ème but a scellé nos ambitions.
Un commentaire concernant la compo et la réalité des matchs : je lis sur les compos d'avant match : milieu déf, milieu axial, milieu côté... En fait j'ai vu en première mi temps un milieu déf : RV, un animateur type 10: Seb et presque 4 attaquants : Ali, Sonny, Raph et Julien. Je pense que l'on est réellement trop gourmand. L'exemple type Ali et Julien se retrouvent seuls en même temps à 5 mètres du but sur le raté! Au lieu d'avoir un jeu compacte avec trois lignes on se retrouve avec un grand espace vide que chacun essaye de combler à tour de rôle. On a l'envie, le même niveau que nos adversaires et on se fait prendre sur du placement, c'est dommage.
Personnellement j'ai préféré sortir à 10 mn de la fin car j'étais carbonisé avec un gros coup reçu sur le pied, le cinquième est pour moi car sur l'attaque côté gauche je laisse Jakko seul contre deux, méa culpa!
Maintenant il serait bon que l'on tire des enseignements afin de bien finir la saison.
Cela n'empêche qu'il reste du plaisir dans cette équipe et c'est bien cela le plus important !

 
SAO
SAO
02-05-05 à 16:55

Coupure pub !

Ooooon, refait-le-match, avec Paulo Sacco, Seb Larqué, François Praud et nos chers auditeurs....
La Pub et on se retrouve pour la seconde partie de notre émission "On reeeefè leu maaach!"

Mwana "Six trous" Sao

 
pikachu
pikachu
02-05-05 à 17:30

LAAAAA PROLONGATION

afin d'être aussi long que tous le monde dans ces commentaires je dirai juste un mot :

dégouté

PAUL BIYA


 
bobobalde
bobobalde
02-05-05 à 18:16

Re: LAAAAA PROLONGATION

Perso je ne peux que me joindre à vous dans ce sentiment de regret.

Je crois que cette première saison est riche en enseignement et il me tarde de vous retrouver l'an prochain...


 
schwartz
schwartz
02-05-05 à 18:13

Re: Re: dure, la pilule

salut les gars et bravo pour vos analyses pertinentes.
Je reconnais que j'étais un peu haut samedi (et peut-être les autres jours...) mais justement, à l'instar des bonnes équipes que l'on a rencontré, je pense que l'équipe doit bouger en un seul bloque et donc quand on attaque, les milieux doivent soutenir les attaquants et donner des solutions supplémentaires.
Il est vrai que l'on a pêché sur les retours en défense qui furent physiquement éprouvants et que nous étions parfois en retard ce qui nous a laissé Rv et la défense trop seuls.
Si je fais pas ma "Lampard en pire" et que stèph cadre sa tête, il ya 4-3 à la mi-temps et tout est jouable. Il nous a manqué un peu de jambes et de choune.
On aurait peut-être du jouer plus au sol : Seb et Ali ont fait de superbes ouvertures en 1ères mi-temps...
En tout cas, encore bravo à Sonny et son coup franc Platinien....

 
BenoitDicette
BenoitDicette
02-05-05 à 19:28

Re: Re: Re: dure, la pilule

1.  Au delà des analyses technico-tactiques, au demeurant très pertinentes, la vérité c'est que jouer à 11 sur une surface d'environ 6000 mètres carrés sans s'être jamais entraînés ensemble, et contre des gars qui se connaissent souvent depuis plus longtemps c'est pas si facile (pour les 6000 mètres carrés, c'est un calcul à la con, donc si qqun veut bien vérifier je l'en remercie).

2.  On a déjà vachement progressé depuis l'année dernière et la saison me semble être une sacrée réussite.  Seulement, comme on a du mal à poser la balle, calmer le jeu, jouer en soutien etc...on joue un peu en surrégime, sur le fil du rasoir, notre équilibre est un peu précaire et il suffit de pas grand chose pour qu'on déraille (attendez, un rasoir çà marche avec une lame, pas avec un fil, pourquoi on dit sur le fil du rasoir ? qqun sait ?)

3.  On a clairement le potentiel pour jouer encore mieux et on jouera mieux.  Faudra qu'on s'entraine un peu quand on le pourra (cf. mois de juin ?) et probablement qu'on se stabilise définitvement s'agissant de nos postes avec pour priorité la question suivante: "comment rendre le mieux service à l'équipe?".

4.  A titre personnel, et puisque j'ai joué mon dernier match officiel, je peux dire que j'ai pris un immense plaisir à me lever tous les samedis pour jouer avec vous et, en vrac, entendre bakka nous parler de son 4-4-2, voir Paulo gueuler au milieu de la surface adverse "putain, ils ont de la chatte les batards" (ou quelquechose dans ce gout là), voir François multiplier les fautes à la baresi en levant les bras ("ma qué, j'ai rien fait"), essayer de deviner qui n'avait pas payé ses 2 euros (au fait, c'est qui qu'a jamais payé ses 2 euros?)

5.  Il reste 3 matchs pour finir la saison en beauté: kiffez les gars.


 
STEF24
STEF24
03-05-05 à 00:09

Re: Re: Re: Re: dure, la pilule

Tout à fait d'accord avec toi Sonny. On a déjà bien progressé en 1 an. Il nous reste du boulot, et c'est ça qui est motivant.

Je pense que pour un première saison, nous pouvons être satisfaits de l'ensemble de nos résultats.

A nous de faire mieux dès l'année prochaine et de viser une place sur le podium.

Et pour conclure, j'ai partagé ton plaisir en jouant le samedi matin avec le SCA et nous allons essayer de ne pas te faire honte lors des 3 derniers matchs.


 
sebastien
sebastien
03-05-05 à 10:33

point final

Je pense qu'il n'y plus rien à dire après le message de Sonny.
On va arrêter de se prendre la tête sur les discours tactico-tactiques interminables.
N'oublions pas que le SCA, c'est une bande de potes qui s'est unie pour former une équipe, et non pas un groupe obnubilé par le résultat.
Moi, il me reste 3 matchs avant de vous tirer ma révérence, alors dès samedi, c'est "Back to the Roots", do you here me fellows !!?

 
susic
susic
03-05-05 à 11:17

Re: point final

Salut Sonny, saches que Baresi te salue bien bas, tu m'as réellement impressionné sur le match contre Bon Conseil alors que j'étais sur la touche. Tu vas vraiment manquer à l'équipe et plus que ton rôle de meilleur buteur c'est de ta bonne humeur quasi permanente dont je veux parler. Comme on en est à la rubrique fin de saison, j'ai décidé d'arrêter la compétition non pas par manque d'envie ( c'est une passion ) mais parce que le corps ne suit plus. Depuis le match du Stade Français je prends la décision d'arrêter le lundi et je me représente le samedi sur le terrain. Il y a le foot, évidemmenent, mais il y a surtout des mecs bien. Ce sera dur de ne plus participer à un groupe, de ne plus tacler, de voir des mecs se mettrent minables pour un collectif, de sentir le musclor dans les vestiaires, et de refaire le match au téléphone ou sur le Web. Enfin merci à mon petit frère de m'avoir offert ma dernière saison de foot. Outre les petites sorties nocturnes prévues, je vous propose un bon Barbecue à la maison dès le mois de juin pour refaire la saison et écluser quelques bières. A plus les amis !


 
paolomaldini
paolomaldini
03-05-05 à 12:39

Re: Re: point final


C'est des adieux à la Sinatra: on espère (et on sait bien!) que tu seras qd même présent la saison prochaine. N'oublies pas que tu es le Roger Milla (ou plutôt le Donato) du SCA.
En tt cas, je me suis rendu compte qu'il faut 90 mn + les arrêts de jeu pour lire mon "résumé" in extenso, désolé!
Je ferai pas ça ts les jours...