Objectif avoué du match, en l’absence de nombreux joueurs clés de l’équipe, ne pas perdre.
En effet, les joueurs du SCA avaient pris conscience que les deux derniers matchs de la saison seraient déterminant pour le classement final à l’heure où se profile le bilan de notre première saison au sein d’un championnat officiel.
Vous comprendrez donc que les maîtres mots d’avant match, comme nous le rappelait judicieusement notre Doyen, étaient humilité et solidarité.
Solidarité car le SCA se présentait, pour la énième fois, dans une composition inédite en reconduisant le duo de défense François-Steph, qui avaient si bien fonctionné contre Bagatelle et qui étaient assisté de Jakko (l’une des révélations de la saison à son poste) et de Philippe.
Le milieu de terrain était composé d’Olive et Seb en milieu déf., ce dernier promu au rang de capitaine a d’ailleurs su faire honneur à son brassard en faisant preuve d’une maîtrise de soi de tous les instants J.
Sur les cotés en milieu excentré nous avions eu le plaisir d’enregistrer le retour du toujours virevoltant Thierry assisté de l’infatigable Bakka.
Devant votre serviteur était épaulé de Yoshi placé en milieu off. Enfin, Julien alias « sloggy » était prêt à rééditer dans les cages sa formidable performance contre Bagatelle
Humilité car notre adversaire du jour se présentait avec un effectif composé de 10 joueurs. Mais conscient de nos difficultés récurrentes à faire le jeu devant un adversaire supposé « plus faible », nous avions pris le sage parti d’entamer le match de façon prudente en faisant abstraction de leur infériorité numérique.
Une fois n’est pas coutume, le SCA a fait une bonne entame de match en se créant dès le début du match une énorme occasion.
Olive sur une ouverture lumineuse me lance sur le coté droit de la surface de réparation. Après avoir contourné mon garde du corps et pénétré dans la surface adverse, mon adversaire me fauche par derrière sans jouer le ballon. Tout le monde s’arrêta, l’espace d’une seconde, en pensant que l’arbitre allait logiquement désigner le point de penalty mais à la stupéfaction générale, il laissa le jeu poursuivre son cours.
A la mi-temps, ce dernier nous avouera en souriant (sourire qui devrait d’ailleurs être interdit au moins de 18 ans si l’on en juge l’état de ses chicos) qu’il était très loin de l’action et qu’il ne pouvait voir cet attentat, qui aurait pu faire de votre serviteur un unijambiste.
Sans se démobiliser par cette injustice, le SCA allait ouvrir le score par une merveille de combinaison.
A la baguette Seb, qui d’un coup franc Junihiesque déposa le ballon sur la tête de François, qui d’un coup de tête aussi habile que vicieux, logea le ballon dans le soupirail entre le 1er poteau et le gardien.
Le SCA pouvait laisser éclater sa joie et fêtait son but concrétisant ainsi sa domination par une ouverture du score amplement mérité.
Le SCA aurait pu enfoncer le clou mais deux contre-attaques qui auraient pu être décisives furent avortées par des mains, que je qualifierais de « Pauloesque », par les derniers défenseurs adversaires.
Les sanctions furent plus que clémentes car sur la 1ere faute le dernier défenseur fut sanctionné par un carton jaune et sur la seconde faute, l’arbitre accorda uniquement un coup franc lointain que le SCA ne pu exploiter.
Ce fût peut-être le tournant du match, car si notre défense faisait toujours bonne garde et contrôler les attaquants adverses en les mettant la plupart du temps en position de hors jeu, sur un coup de pied arrêté aux abords de la surface, leur libéro d’une frappe du coup du pied à ras de terre au 1er poteau égalisa à la stupéfaction générale.
Ce but nous laissa tous dans la bouche un goût amer car il ne récompensait pas l’excellente prestation de gardien de Julien, qui avait su jusque là écoeurer leurs attaquants adverses (et je vous jure que pour une fois son slip n’y était pour rien) en s’interposant avec brio à deux ou à trois reprises.
Bref la mi-temps fut siffler sur ce score de parité.
La seconde mi-temps fût équilibrée et les deux équipes se neutralisèrent. Rien de notable à signaliser…ou peut être si pour le plaisir...la formidable intervention pleine de finesse et de mesure de Seb sur un énième hors jeu imaginaire sifflé par l’arbitre. J’avoue que cela demeure pour un moi un vrai mystère, lui qui jusque là avait ponctué chacune des interventions de l’arbitre par un « c’est vrai ! » ou un « il a raison » qui coupaient court nos envies de rébellion ou de discussion.
Bref ! Ce simple mouvement d’humeur (qui était évidemment délibéré afin de me faire concurrence au classement des cartons) illustrait parfaitement ce sentiment de frustration qui nous habitait tous en cette deuxième mi-temps.
En effet, notre défense était moins tranchante dans ces interventions qu’à l’accoutumée, nos milieux de terrains et nos attaquants n’arrivaient pas (défaut récurrent) à poser et à faire circuler le ballon.
Bref, même si nous n’étions pas franchement en danger, Julien devait quand même s’employait (avec autorité) pour stopper les quelques tentatives adverses, qui a un fil de slip près, aurait pu être décisives.
A noter enfin, que sur une dernière action, RV aussi diminué que son temps de jeu, parvient à me glisser le ballon dans un trou de souris dans la surface que je repris trop mollement pour pouvoir inquiéter le gardien.
C’est donc sur ce sore de parité que l’arbitre aux dents aussi jaunes que sa chemise siffla la fin du match.
Les enseignements à tirer du match sont multiples.
Commençons par les aspects négatifs. Nous avons pêché par inexpérience sur le 1er but qui n’aurait pas été marqué si nous avions constitué un mur (même de deux joueurs) sur le coup franc.
Nous avons manqué globalement de lucidité en abusant des longs ballons et en ne posant pas assez le ballon. Ce match est à l’image de notre saison, nous faisons déjouer l’adversaire mais nous avons du mal à produire du jeu.
Plus globalement, le principal point négatif demeure le fait que l’on n’a pas gagné un match que l’on aurait dû gagner et qui nous aurait permis de nous positionner idéalement au classement à la veille du dernier match de la saison. En effet, si l’on pourra toujours tirer beaucoup d’enseignements positifs sur notre 1ère saison, notre référence sera en tout état de cause notre classement final.
Les points positifs :
Nous pouvons toujours nous appuyer sur notre défense solide, qui même modifiée a répondu présente (big up d’ailleurs à Philippe qui avait fait fort à faire sur son coté et qui est crédité d’un bon match).
La solidarité et l’esprit de l’équipe, on est de plus en plus solidaires et on s’engueule de moins en moins.
Enfin, je terminerais sur les sages paroles de Steph qui nous laissent entrevoir des jours plus roses (je dirai même rose comme le Pink) ce n’est que notre première saison et c’est normal que tout ne soit pas parfait. Nous avons donc pas mal de progrès à faire, j’espère que les recrues de la saison prochaine nous permettons d’élever notre niveau de jeu.
Enfin, je vais déroger à la règle et proposer comme homme du match Julien "Sloggy " pour ses deux grands matchs en qualité de gardien du SCA et surtout pour la force de caractère dont il fait preuve depuis le début de saison en s’affirmant de match en match comme un des piliers de notre vestiaire.
PS: J'ai d'ailleurs une photo pour le site qui fera parfaitement l'affaire.
Commentaires :
c'est vrai que Magic Schwartouille a été parfait au but (il ne peut rien sur le but qu'on prend) et qu'ils méritent, lui et son slip d'époque "René Coty", le titre d'homme du match.
cependant, le titre aurait pu facilement revenir à François qui, comme d'hab, a été impressionnant tant au niveau takeutique...(je vous laisse finir la phrase de la Dèche).
Je vous rappelle que, hormis son but, il a quand même fait l'amour à trois joueurs en même temps à cinq minutes de la fin du match (ce qui lui a valu une petite crampe de dernière les fagots d'ailleurs ;))
Re:
Re:
Tu parles du tacle glissé de boucher sur une défense en couverture que tu m'avais mis en fourbasse il y a plus de deux ans?
Je m'en souviens mais pas pour la même raison, car loin de moi l'envie de minimiser ce qui constitue certainement à ce jour le moment le plus fort de ta carrière de footballeur, ce fut la seule fois où tu as réussi à me attraper autre chose que la pelouse caillouteuse de Bagatelle.
Quant à toi Seb arrête de chauffer car sur ce tacle tu serais reparti avec ton adducteur droit sous le bras (pommade chauffante thaïlandaise ou pas)
enfin un vrai résumé!!
Je regrette de ne pas avoir vu ça, car pour le seul match auquel je n'auraipas pu assister cette saison, il y avait semble-t-il matière à bien rigoler!!
Bravo à l'auteur de ce résumé fanta-slip, et aux joueurs présents pour avoir fait honneur au SCA!! Pour les absents on aimerait bien quelques citations de Seb...
Let me Slip !!!
Très bon résumé Ali, on attend la photo comprométante.
Merci bien pour "l'une des révélations de l'année à son poste" ... c'est trop d'honneur ...
buena note !!!
Re: Let me Slip !!!
Re: Re: Let me Slip !!!
Bravo Ali pour ce résumé et pour ton match où tu as su peser et gêner la défense comme tu sais si bien le faire (Ah... le pénalty, même moi je l'ai vu à 100 mètres de distance).
Je crois que le jour ou je ne porterai pas ce slip à la con trouvé au fond d'un tiroir, tout le monde va me griller...
Comme Phil, Je veux rendre hommage à François qui a fait un super match et qui pour moi fut le meilleur.
pour ma part, j'aurai du mettre un mur sur le but mais je ne pensais pas qu'il allait tirer (j'aurai bien aimé un conseil de constance dans mon oreillette...).
Je ne serai pas là samedi; faites un bon match et gagnez! Dediou!
sebastien
méa culpa
Pour ma part, je vous réédite mes excuses pour mon pétage de plomb. Le truc c'est qu'à force de passer tout le match à calmer les uns et les autres au sujet des décisions arbitrales (et devant la nullité de cette homme en noir, il est vrai), j'ai fini par tout sortir d'un coup, puissance 10.
Il parrait que j'ai même été très méchant avec l'arbitre, mais je ne me souvient pas du tout ce que j'ai pu sortir.
En tout cas, au rayon des choses à améliorer, éviter de lever le bras de manière intempestive et de s'arrêter de jouer en attendant le coup de sifflet serait bien vu.