Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Analyse a froid
--> Eleve en progres mais doit encore progresser

Je voudrais juste résumer quelques réflexions a froid et aussi les commentaires de François et Maurice (frère et papa de Raph) qui ont plus de culture tactique que moi et ont regardé le match en spectateurs.

De manière générale, contrairement a ce que j'ai pu dire a la fin du match, il me semble avec le recul qu'on ne méritait pas de gagner ce match, même si on aurait pu faire match nul avec un peu de réussite. Les progrès depuis le début du championnat sont évidents mais il faut encore franchir un palier pour mieux figurer en championnat. Au niveau technique et individuel, les autres équipes ne sont pas tellement meilleures que nous, on est surtout faible au niveau tactique, a mon avis. Je pense qu'on a tous envie de réagir parce que notre classement commence a devenir franchement humiliant.

Points positifs:
On a trouvé un schéma de jeu qui nous convient et on est mieux organisés. La 2e mi-temps était pas mal de ce coté (personnellement, j'avais toujours une solution: jeu court sur Sonny ou Paulo ou jeu long sur Julien qui jouait bien son rôle de pivot). On a bien tenu le milieu et on a le plus souvent dominé de la tête.
On est plus solidaires, on joue plus en équipe. Il y a eu moins d'engueulades et plus d'encouragements mais on doit encore progresser dans cet esprit (J'en profite pour m'excuser auprès de Vince pour mon coup de sang en 1e mi-temps)

Points négatifs (je ne dis pas que j'ai la solution mais il me semble que ce sont les principaux points a améliorer):
Même si l'organisation générale est bonne, il n'y a pas de bloc équipe: on se retrouve presque toujours en infériorité en attaque ET en défense. Notre pressing n'est pas assez efficace pour cette raison aussi.
On souffre par rapport aux autres équipes d'un manque d'expérience et d'une certaine naïveté: coup franc évitables face aux buts, contestations, mise en difficulté sur des occases anodines etc.
Au niveau de la combativité, on est en-dessous des autres équipes pour l'instant. Ça veut pas dire se jeter en permanence mais s'arracher pendant tout le match pour enquiquiner l'adversaire au maximum. Quand j'ai vu Raph tacler comme un mort de faim, ça m'a donner envie de faire mieux. Mais actuellement, il n'y a que lui et Ali qui sont a peu près irréprochable sur ce point.
On s'est fait prendre de vitesse dans l'axe presque systématiquement alors qu'on était bien en place. On a aussi un problème de vivacité dans les duels qui est partiellement lié a l'engagement
Au niveau du jeu, on a pas assez ecarté avec des changements d'ailes (c'est comme ça que Bleu Cactus nous avait déstabilisé). Or avec Sonny et Raph sur les ailes, ça pourrait être très efficace. Il faut améliorer la vision du jeu et le placement pour les latéraux.
... Et surtout, faut qu'on ait plus de chance, putain !

Suggestions:
Pour se rassurer on pourrait faire jouer Youssef en défense centrale, vu que c'est probablement le plus complet (physique+jeu de tête+technique)
J'étais jusqu'à présent opposé a cette idée mais j'ai changé d'avis: on ne pourra compenser nos lacunes tactiques qu'avec des entraînements en dehors des matchs. Il faut lancer un sondage interne la-dessus. Le seul créneau possible serait le dimanche vers 11h du mat', je pense. On ferait 30mn de décrassage, 30mn de mise en place tactique et 30mn de travail avec ballon sur des phases de jeu. Mais pour que ce soit efficace, il faudrait un mec qui s'y connaît pour nous encadrer...
... d'où l'idée d'un coach, a laquelle j'ai également toujours été opposé jusqu'à présent. Il faudrait trouver quelqu'un qui rentre dans l'esprit du club. Maurice a pas mal de relations a la fédé et pourrait nous aider a trouver qqu'un.

Au rayon bonnes nouvelles pour finir, Maurice connaît bien le président du district des Hauts-de-Seine et va essayer de négocier pour qu'on ait un terrain en herbe a Puteaux (!) 

Conclusion: on a un beau challenge a relever tous ensemble, vous en pensez quoi ?

Ecrit par Jon, le Lundi 18 Octobre 2004, 10:25 dans la rubrique La rubrique du coach.

Commentaires :

raphigoal
raphigoal
18-10-04 à 14:09

D'accord avec JO...C 'est court mais cela au moins le mérite d'être clair


 
VinceTheBlock
VinceTheBlock
18-10-04 à 14:22

Re:

Pas mal pour l'analyse.

Mais je te trouve un peu dur au niveau de la combativité, certes Ali et Raph ne donnent pas leur part aux chiens (sympa l'expression), mais je ne pense tout de même pas qu'ils soient les seuls (il ne faudrait pas démotiver ceux qui s'arrachent sans qu'on leur reconnaisse ce mérite).

Sinon, je te pardonne pour ton coup de sang... heu, quel coup de sang...?? Je l'ai oublié celui-là... preuve que j'étais bien dans mon match ! Ou alors que j'ai pris un mauvais coup sur le casque...

Enfin, en ce qui concerne l'entraînement, je pense toujours que cela est irréalisable, et que nous ne pourrons pas tous nous réunir un 2ème jour dans la semaine en plus du samedi.

Je pense qu'il faut laisser à chacun le soin de se préparer comme bon lui semble individuellement (physiquement, et intégrer la tactique), puis tirer les conséquences au bout de quelques matchs sur les carences de ceux qui n'auront pas respecté les règles, et qui n'auraont pas progressé (j'inclus naturellement tous les membres de l'équipe sans exceptions !).

Voilà, désolé d'avoir fait trop court...


 
Rock
Rock
18-10-04 à 14:30

Le foot ça craint

Ok avec les analyses de Jo et Vince.

Pour la combativité, Raph et Ali en donnent énormément mais ne sont pas les seuls.

Il faut tous se transcender et penser en un bloc. Et donner à chaque fois encore plus sur le terrain.

Si Raph marque, c'est grace a 14 joueurs, si Constance prend un but, c'est a cause de 14 joueurs.

En ce qui concerne l'entrainement, je pense qu'il est assez complique de se reunir une deuxieme fois, surtout le dimanche, sachant que certains jouent à ce moment la.

Pour le physique, chacun doit prendre ses responsabilites. Pour la tactique, faites l'effort en regardant les matchs de foot a la tele de faire attention aux joueurs qui jouent à votre poste habituel et d'observer plus particulierement comment il joue (sa zone de jeu, ses appels...)

Le SCA est mort, Vive le SCA


 
VinceTheBlock
VinceTheBlock
18-10-04 à 14:40

Re: Le foot ça craint

Putain de merde, avec autant de fins tacticiens (ça doit bien faire une moyenne de 250 matchs vus à la TV par joueur...) dans l'équipe, il est anormal que le SCA ne parvienne pas à vaincre !

Ca ne devrait plus tarder, c'est sûr !

PS: pour ceux qui voudraient parfaire leurs connaissances en matière tactique, je vous recommande suivre le conseil de The Rock, mais je vous incite à éviter les matchs du PSG...


 
sonny
sonny
18-10-04 à 15:22

Re: Re: Le foot ça craint


Je suis tout à fait d'accord avec le message de jon (ci-après, le "Message de Jon"),

sauf en ce qui concerne le quarante et unième paragraphe, alinéa 2 pour lequel je partagerai plutôt l'analyse de Lad (ci-après, l' "Analyse de Lad"),

sauf, bien sûr, en ce que l'Analyse de Lad déroge aux arguments pertinents de la première analyse de Vince (ci-après, la "Première Analyse de Vince"), et du premier alinéa de la deuxième analyse dudit Vince (ci-après, la "Deuxième Analyse de Vince"),

dans la mesure toutefois où la Première Analyse de Vince et le premier alinéa de la Deuxième analyse de Vince ne contredisent pas le Message de Jon, exception faite, toutefios, du quarante et unième paragraphe susvisé.

En conclusion,

1. un entraînement chaque dimanche avec toute le monde, çà me semble relever de l'impossible mais si, au moins ponctuellement, certains (genre une dizaine) sont partant (çà serait a priori mon cas) pour un décrassage et 2-3 passes, pourquoi pas?

sinon, footing pour tout le monde

2. a priori, le recours à un entraineur me semble inutile
je pense qu'on est assez grand pour définir une organisation de jeu cohérente, fixer des joueurs à leur poste "naturel", et ne pas tout remettre en cause parce qu'on rencontre des difficultés. Je trouve,par exemple,que l'équipe de samedi, était assez équilibrée.



 
Rvador
Rvador
18-10-04 à 14:56

Re: Le foot ça craint

mêmes réflexions sur la combativité... Ali et raph et la plupart d'entre nous donnent de ce point de vue là.

C'est en terme d'engagement qu'il faut plus se donner, c'est à dire :

- mordre le ballon, aller vers lui, ne surtout pas l'attendre!!

- mettre notre putain de tête (y a eu déjà énormément de progrès)

- et plus tenter, mettre un peu de folie dans le jeu : j'ai le sentiment qu'on joue trop sur une retenue, qu'on se bride trop de peur de mal faire.

le système est bon sur le papier, perfectible sur le terrain, on une marge certaine et une certaine marge.

voila


 
Jon-SCA
Jon-SCA
18-10-04 à 15:19

last thoughts of Missiou Petrole...

Attention, j'ai pas dit que Raph et Ali étaient irréprochables et que les autres sont des branleurs. Tous mes points s'appliquent a tout le monde et on a tous fait des progres. Je pense juste qu'on devrait s'inspirer de leur comportement.

Pour les entrainements, je suis d'accord pour le physique: chacun peut s'entrainer de son coté. C'est plutot l'aspect tactique qui m'inquiete. Demandez a n'importe quelle personne qui s'y connait, ca m'etonnerait qu'on vous dise qu'on peut etre performants sans travailler ensemble en dehors des matchs.

Sinon tant pis, mais ca va etre dur de se mettre au niveau.


 
SAO
SAO
18-10-04 à 17:44

J'irai aussi de mon petit mot...

Mot.

Sao

PS : Je confirme pour l'aprentissage tactique évitez le PSG et la bière en même temps. N'apprenez pas non plus avec l'OM, on n'a pas le bras assez loin pour espérer jouer 6 minutes de plus quand on est mené.:-))