Au nom de tous les membres du SCA, je me permets de faire une mise au point sur l'incident regretable qui s'est produit dans les vestiaires à la fin du match.
Mais avant toutes choses, je tiens à m'excuser auprès de Constance qui n'a pu faire le debriefing que méritait ce match, eu égard à la prestation qu'il vient lui même de si bien décrire dans son article, eu égard à sa causerie fédératrice d'avant match, et de son coaching intelligent du début à la fin de cette rencontre.
Merci coach pour ton travail, et au nom de tous, j'exprime mes plus sincères regrets.
Quant à l'incident lui-même, je présente, là encore mes plus sincères excuses à polo, envers lequel nous avons pu faire montre de maladresse, au regard, notamment du premier match.
Polo, crois-le, il n'y a pas aucune intention de te stigmatiser, aucune, ni toi, ni un autre. Les explications de l'an passé, peu importe les discussions sur la forme, n'auraient pas dû te donner ce sentiment, je le déplore, puisque nous avions la réelle volonté de démarrer la saison sur les bases les plus saines.
En décidant de poser cette règle du retard, nous avons expérimenté quelquechose qui n'était pas, in fine, adapté à notre championnat, et plus généralement, à l'esprit que nous voulons insuffler au SCA.
Nous avons tenté ; nous avons compris, sans l'avoir expliqué clairement, que ce n'était pas en somme une règle que nous allions appliquer, sauf en cas de "foutage de gueule" répétés, ce qui n'était pas ton cas en l'espèce.
Je comprends donc, ta réaction et celle dont ali s'est fait l'écho aujourd'hui.
Je comprends aussi, qu'en réaction à ce problème de communication, vous ayez souhaité marquer le coup en décidant d'un "retrait" du groupe des piliers, aziz et youss en solidarité.
Je le comprends mais je ne peux l'accepter, le SCA, nous tous, ne devons l'accepter.
Il est désormais essentiel d'assainir l'ambiance, cette "auto exclusion" ne présageant rien de bon pour l'avenir puisqu'elle ne manquera pas de gangrainer le club, c'est incontournable. Je suis persuadé que vous ne souhaitez pas ça, que malgré ces divers malentendus, personne au sein de l'équipe ne le souhaite.
C'est justement pour éviter les problèmes de communication liés à notre position (raph et moi principalement) de "joueurs sélectionneurs" que nous avons souhaité confier les clefs de la sélection à thomas, et ponctuellement au convalescent sao.
Il est primordial que chacun de nous accepte les choix qui sont effectués, qui sont loin d'être évidents, croyez-le! ce postulat est simple, et ne peut souffrir de solution médiane : soit on l'accepte et on joue, soit on le refuse et on ne joue pas.
La frustration de certains qui sont moins utilisés, ou utilisés à des postes qui ne sont pas forcément ceux dans lesquels ils se sentent le mieux (je le sais moi-même, j'en arrive à un point ou je ne sais plus où je peux apporter la meilleure contribution à l'équipe!! sur le banc certains diront...), est compréhensible.
Mais sur ce point au moins, nous avons toujours été clair, avant même l'introduction de thomas à ce poste : il y aura des insatisfaits mais le coach essaiera de faire la meilleure équipe possible en considération des personnes présentes. Et ça ne changera pas.
Je souhaite vivement que vous "réintégriez" la place qui est la votre, le SCA doit tourner définitivement cette page, il en va de sa survie.
Hervé
Commentaires :
Salut à tous, et merci Hervé de ton intervention.
Youssef, Ali et moi avons en effet demandé à ne plus faire partie des « piliers » du SCA.
Cette décision n’est ni un caprice, ni une quelconque vengeance, et ne nous fait pas plaisir. Elle ne signifie pas non plus notre volonté de se désengager définitivement de l’équipe, dont nous restons les premiers supporters, et j’espère les acteurs, si vous consentez toujours à faire appel à nous.
Notre but n’est en aucun cas de gangrener le SCA, de critiquer les choix de Bobo ou de plomber l’ambiance au sein d’un groupe dont nous nous sentons sincèrement tous solidaires. Dans le cas contraire, notre réaction aurait pris d’autres formes, plus expéditives, dans le style épidermique que vous connaissez. Nous souhaitons simplement prendre un peu de recul pour mieux appréhender ce qu’on attend de nous à l’avenir.
Cette réaction correspond à un sentiment d’incompréhension par rapport à une succession de décisions prises à mon encontre.
J’ai une grande affection pour chacun d’entre vous, cela dit sans démagogie et sincèrement. Pour cette raison, je me suis impliqué à 100% dans le SCA depuis 3 ans. Il semble que cette implication ne revêt finalement que peu de valeur.
A l’issue de la saison dernière, Raph est venu trouver Ali, pour évoquer avec lui le problème de la mauvaise atmosphère qui régnait à l’époque dans le vestiaire. Cette ambiance pourrie était imputée, non sans raisons, au comportement des « grandes gueules » notoires du SCA, à savoir Stef, Susic, Ali et moi (par ordre croissant d’insupportabilité, je suppose !) et à notre nature bouillante. Je reconnais et j’assume sans problème ma part de responsabilité dans ce constat, même si je n’avais pas perçu la situation comme insupportable.
La solution alors proposée par notre Président pour remédier à l’exaspération exprimée, à ce qu’il semble, par plusieurs Scaiens, était que je renonce à mon statut de pilier, de manière à pouvoir me « sanctionner » par une non-sélection en cas de trouble avéré à l’ordre public Scaien.
Personnellement, je n’attache qu’une importance symbolique au statut de pilier, si ce n'est une plus grande exigence, notamment en termes d’implication et de disponibilité. Ce n’est donc pas cette éventualité qui m’a affecté à l’époque, mais plutôt, au-delà du procédé, le message de ras-le-bol manifesté semble-t-il par une partie de l’équipe. Je l’ai pris pour moi, étant le seul visé par cette proposition de sanction, bien que d’autres soient concernés par le constat.
Cet événement m’a marqué, autant sur le fond, car je ne pensais pas que ma présence puisse indisposer certains coéquipiers, que sur la forme car je pense être ouvert au dialogue. J’ai hésité à laisser tomber à ce moment, car un tel discours avait de quoi affecter tout Scaien qui se respecte. Mais après avoir fait la démarche d’en discuter avec Raph et certains d’entre vous, j’ai fait le choix de rempiler, en tirant les leçons de cet épisode au niveau de mon comportement, car je me sens bien au SCA, tout simplement !!
Je répète que je respecte les choix de Bobo, qui a un rôle difficile, mais dans le contexte que je viens de décrire, voilà les signaux qui m’ont été envoyés depuis cette proposition de « mise à l’écart » :
Pour le 1er match de la saison, je me suis présenté en retard, après m’être trompé de stade. On m’a indiqué que non seulement je n’étais pas accepté pour ce motif, mais qu’on m’avait carrément remplacé sur la feuille de match !! Sans l’intervention de l’arbitre, selon laquelle le nombre de joueurs n’est pas limité en foot-loisir, je serais rentré chez moi.
Or, d’autres Scaiens arrivés avec le même retard n’ont pas reçu le même traitement.
Le seul « coupable » désigné comme pourrisseur d’ambiance, le seul sanctionné pour retard et le seul pilier à être désigné 2 fois remplaçant, sans même parler de la question du poste… ça commence à faire lourd et si c’est n’est plus mon comportement ou mon retard qui est en cause, qu’est ce que c’est ??
Pour ma part je déduis de tout ce qui précède qu’il y a un malaise inavoué à mon égard.
Ali et Youss ont manifesté leur solidarité envers moi, comme ils l’auraient fait, et moi également, envers tout coéquipier. Je tiens à préciser que nous avons pris cette décision en commun, et que ce n’est pas facile pour nous. Nous partageons une incompréhension devant l’enchaînement des faits.
J’en prends donc acte et conformément aux préconisations de Raph en début de saison, je demande à repasser non-pilier, de manière à laisser ce statut à des personnes qui indisposeront moins l’équipe que moi, à laisser à Bobo le soin de désigner sereinement son groupe, et d’un point de vue personnel, de ne plus avoir à me demander pourquoi les règles ne s’appliquent pas de la même façon envers les uns et les autres...
Polo
Re: Re: Re:
En tant que "grandes gueules" reconnues par tous je me devais de poser ma pierre à l'édifice du mur des lamentations au même titre que mes co-associés à savoir notre très prolifique - par le verbe - Polo, notre ami Ali qui d'un "copier-coller" nous honore d'un petit tacle par derrière... et du toujours très sobre Stef (tu m'expliqueras perso la signification de "BOF").
Tout d'abord je voudrais dire à mes trois ex compagnons d'infortune que par notre comportement nous n'avons pas toujours été sur le terrain à la hauteur en oubliant très/trop facilement que le SCA était avant tout un groupe de potes qui avaient envie de se voir une fois par semaine afin de partager leur passion. Ne nous voilons pas la face et acceptons nos responsabillités dans cette atmosphère " pesante". L'année dernière il y avait eu des "mea culpa" sur le site afin qu'il y ait une prise de conscience mais ont-ils vraiment servis à quelque chose ? Je me souviens d'une fin de match où certains m'avaient fait comprendre qu'ils ne prenaient plus de plaisir sur le terrain à cause de nos "coups de gueule", ils avaient bien raison. C'est en partie pour cela que personnellement j'avais souhaité prendre du recul par rapport à l'équipe pendant plusieurs semaines comprenant que le problème ne venait pas des autres..... mais bien de moi.
Comme une bonne explication vaut mieux que des non dits, il serait bon désormais de revenir aux fondamentaux d'une équipe en général et du SCA en particulier. Oui pour la solidarité qui fait avancer un groupe quand il s'agit d'aider un pote sur le terrain mais pas celle qui a pour but de couper l'équipe. Arrêtons de dépenser notre énergie en querelles stériles et internes ( dignes de grands clubs type PSG/OM) et mettons tout en oeuvre pour que cette saison démarre enfin pour le SCA. Aujourd'hui Tom a accepté de s'investir dans la gestion de l'équipe alors le minimum c'est de lui faire confiance en acceptant ses choix tant sur le plan tactique que sur celui de la gestion de l'équipe.
Personnellement je pense qu'il serait temps que l'on se fasse une bouffe tous ensemble, car une bonne murge vaut mieux que de longues palabres, et qu'après sur le terrain on montre à ses coéquipiers son véritable investissement dans l'équipe.
Et comme dit le proverbe Tibétain: " La route est longue........"
A plus camarades!!
François "repenti" susic.
raphigoal