Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pètage de plombs
--> dixit "l'équipe"
21/04/2005
Foot - Affaire Barthez : Pluie d'injures à Casablanca


Interrogés par L'Equipe sur les conditions de déroulement du match WAC Casablanca - Marseille le 12 février, date du crachat qui vaut à Barthez son passage en commission de discipline, plusieurs membres du club marocain assurent que l'ambiance avait dégénéré bien avant la tristement fameuse 82e minute. Les joueurs sont formels : ils ont été insultés pendant le match, parfois par des mots «à caractère raciste et discriminatoire» indique le quotidien.

Chemsedine el-Janabi, joueur du WAC, assure : «Il y a eu des insultes, des "fils de pute" de la part de Déhu, entre autres, mais c'est courant sur les terrains. En revanche, que Barthez nous traite comme il nous a traités, ce n'est pas admissible. On ne s'attendait pas à ça de la part de ces joueurs professionnels, de nos idoles.»

Le capitaine du club de Casablanca, Hammouda Benchrifa, international marocain, raconte cet autre épisode. « Quand Barthez est rentré sur le terrain, quelques minutes avant le coup de sifflet final, j'étais moi aussi sur le banc et je me suis précipité pour calmer les joueurs. Barthez est alors venu vers moi, très énervé, et m'a pris fermement par l'encolure du maillot. Je lui ai demandé de se calmer. Je lui ai dit qu'il était très respecté ici et qu'il avait une belle image au Maroc. J'ai tenté de lui expliquer que je souhaitais simplement apaiser les esprits et il m'a répondu : "Ce n'est pas ton problème !" Et il s'est mis à m'insulter. Je n'en revenais pas.»

Autre témoignage accablant, celui de Réda Doulyazal, menacé par Frédéric Déhu. «J'ai tenté un petit pont sur lui juste avant l'incident et cela ne lui a pas plu. Il m'a attrapé par le maillot et m'a demandé de ne pas refaire ce geste. Je lui ai dit : "Attends, tu ne vas tout de même pas me frapper. Tu pourrais être mon père." Et il a répondu : "Je ne suis pas ton père."» Fabien Barthez est convoqué jeudi à 17h30 devant la commission de discipline de la FFF. Il risque une suspension de six mois. Frédéric Déhu, qui s'est excusé auprès des dirigeants marocains au soir des incidents, est également convoqué. Il avait donné un coup de tête puis été expulsé.
Ecrit par sebastien, le Mercredi 20 Avril 2005, 12:09 dans la rubrique Actualité.

Commentaires :

sebastien
sebastien
20-04-05 à 12:10

c'est grave

Je ne suis pas mécontent de cette campagne anti-Barthez. C'est vraiment abusé ce qu'il a fait.

 
paolomaldini
paolomaldini
20-04-05 à 12:16

Re: c'est grave

mais non, après tout ce ne sont que des Marocains, pas vrai Ali?

 
SAO
SAO
20-04-05 à 12:25

Nuance...

Ce n'est pas une campagne anti-Barthez, c'est une relation apparemment fidèle des faits et un exposé véridique des images de la rencontre. Il ne les a même pas nié (c'est assez difficile); il a juste dit que c'était normal; qu'on est des hommes avec des mastoc cojones...
Tu seras excommunié divin chauve!
In nomine fili JC (Johan Cruyff, évidemment!). Amen.

Mwana"PanzerKardinal" Sao


 
Jon-SCA
Jon-SCA
20-04-05 à 13:07

Re: Nuance...

No comment, si ce n'est: Dehu enc...!


 
VinceTheBlock
VinceTheBlock
20-04-05 à 13:45

Re: Re: Nuance...

Sans vouloir jouer le supporter de base, je trouve que l'on tire un peu trop à boulets rouges sur les seuls joueurs marseillais...

Je ne cautionne nullement le comportement de Barthez, qui doit être sanctionné pour ce qu'il a fait (ça sent d'ailleurs un peu la retraite anticipée...).

Toutefois, je constate que L'Equipe ne livre qu'une seule version des faits, celle des joueurs marocains, ainsi que celle de l'arbitre...

Il serait peut-être bon d'avoir la version de tous les protagonistes avant de se prononcer sur ce qui s'est passé.

Je m'étonne en effet de voir des joueurs tels que Barthez et Déhu péter les plombs de cette façon...


 
Jon-SCA
Jon-SCA
20-04-05 à 14:03

Re: Re: Re: Nuance...

En tout cas, les dirigeants marseillais doivent se mordre les doigts d'avoir organisé ce match "amical"

 
SAO
SAO
20-04-05 à 14:23

Embobineur marseillais !!

Allons, allons Confrère marseillais , ne vous laissez pas aveugler par la Bonneu Mèreu.
La version des Pape "Boss" Diouf, Abdou "Shoulders" Meité  et autres a été largement exposée dans les media au fil des semaines et l'article de ce jour est la seconde exposition de l'opinion marocaine. La version marseillaise ne contredit pas celle des marocains, d'ailleurs.
Enfin, puisqu'il faut remettre le clocher sur la place du village et rendre à Marius ce qui appartient à Marius, souvenons-nous que ce ne sont pas les marseillais qui sont en cause : Barthez seul l'est (alors qu'il était sur le banc!!).
Le principe du contradictoire a bien été respecté et je demande au Tribunal une sanction exemplaire : six mois comme gardien du PSG, deux mois comme ramasseur de balles pour les entraînements du Wydad de Casa, des excuses publiques à l'arbitre qu'il a méprisé, deux mois de consommation de cervelle de mouton pour une meilleure connexion des synapses et deux mois de stage de rééducation chez Benoît XVI pour apprendre la discipline et l'amour du prochain.

Mwana "Trop de Bla Bla!" Sao

 
VinceTheBlock
VinceTheBlock
20-04-05 à 14:50

Re: Embobineur marseillais !!

Mon estimé confrère,

Sans céder à l'aveuglément phocéen dont vous me targuez, sans raison à mon sens, je constate simplement que la Sainte Inquisition "L'Equipe" a mené son instruction à charge, à seule fin, comme à son habitude, d'alimenter la polémique et de faire de gros titres susceptibles d'augmenter son tirage (et pas de maillot...).

J'aurais simplement aimé, mais je rêve sans doute, que soir l'ensemble des protagonistes adoptent une certaine réserve, soit que tout le monde puisse donner sa version des faits.

Sans vouloir atténuer les fautes commises par Barthez (et dans une moindre mesure par Déhu), je refuse de voir l'ensemble des joueurs marocains et l'arbitre se poser uniquement comme victimes...

N'en déplaise à certains, le manichéisme dont fait preuve L'Equipe ne me sied point, et je doute fortement que Barthez ait tout à coup pété les plombs (pardonnez-moi l'expression), et ce sans raisons...

Cela étant, je n'en excuse par pour autant son geste, mais tend plutôt à penser qu'il pourrait exister certaines circonstances atténuantes...

Dont acte.


 
Rock
Rock
20-04-05 à 16:00

Visiblement c'est une manie...

Foot - ANG : Diouf aurait encore craché


L'attaquant sénégalais de Bolton a été cité à comparaître devant le tribunal de Teesside pour avoir craché sur des supporters lors d'un match à Middlesbrough (1-1). El-Hadji Diouf, prêté par Liverpool, est accusé de trouble à l'ordre public, pour avoir recraché une gorgée de boisson dans le public après avoir été remplacé, en novembre dernier. Il sera jugé à une date ultérieure.

Elu deux fois joueur africain de l'année, l'ancien joueur lensois avait déjà été suspendu pour trois matches en novembre, pour avoir craché sur un joueur de Portsmouth. Il avait écopé d'une amende de deux semaines de salaires infligée par son club pour sa conduite.

En mars 2003, il avait craché en direction d'un supporter du Celtic Glasgow lors d'un match de la Coupe de l'UEFA avec Liverpool. La police écossaise l'avait sanctionné de 5000 livres d'amende (environ 7100 euros) et il avait été suspendu deux matches par l'UEFA.

(Avec AFP)

 
SAO
SAO
20-04-05 à 16:18

Fabien Diouf et El Hadj Barthez sont sur un (sale) bateau!

Dans le cas de Diouf il y a plusieurs circonstances atténuantes flagrantes : -  il a l'habitude de le faire - il est très mal élevé - il est gravement impulsif - il produit naturellement un excès de molards
- en Côte d'Ivoire une expression dit "ton coeur est tombé dans ton ventre!", au Sénégal on devrait trouver l'équivalent du style "Depuis que cerveau Diouf tombé dans cuisses, lui plus bien connecter synapses!".
Je propose une sanction : pendant que Barthez est condamné à garder les buts du PSG en National, Diouf devient le gardien de l'Ohèmeu et pour chaque but encaissé, on arrête le match pour que les spectateurs lui crachent dessus. Didactique non ?
Mwana "No Mercy" Sao

 
Rock
Rock
20-04-05 à 16:26

Visiblement c'est une manie, deuxieme...

Marseille : Crise de nerfs pour Yahiaoui
21 avril 2005 - 09 h 39 -



Expulsé avec la réserve de Marseille en CFA contre le Pontet (0-0) dimanche, le milieu de terrain marseillais Ahmed Yahiaoui s'est énervé au point d'avoir une crise de nerfs avec convulsions. Il a dû être évacué par les pompiers.

Après avoir été expulsé pour deux cartons jaunes lors d'un match avec la réserve marseillaise en CFA contre le Pontet (0-0) dimanche, le milieu de terrain marseillais Ahmed Yahiaoui a eu une réaction telle qu’il a eu une crise de nerfs avec convulsions. Il a dû être évacué par les pompiers.


 
sebastien
sebastien
20-04-05 à 16:29

c'est pas des blagues

J'ai une amie qui est aussi une "ex" de Diouf qui me disait que c'était un personnage tout ce qu'il y a de plus grossier. Il ne sait pas aligner 4 mots sans prononcer une injure. Mais bon il est footballeur, donc ça l'empêchait pas de la niquer.

 
SAO
SAO
20-04-05 à 16:53

Amis de la poésie...

Et, est-ce qu'elle lui crachait dessus quand il tirait mal son coup franc ?
Est-ce qu'il lui crachait dessus ? A quelle occasion ? Avec quelle fréquence? Le crachat était-il variable selon l'humeur ? Gras pour les grosses insultes, sec pour les petites baffes, avec raclure de la gorge ou sans, baveux ou ramassé, molard ou suinte ?
Pense-t-elle qu'un cracheur puisse avoir des circonstances atténuantes ?

Comme elle a vécu avec un cracheur, accepte-t-elle de se rendre devant la Commission de la Ligue avant 17h30 en qualité d'expert du crachat pour aider le Tribunal à se faire une opinion ?

Nous saurons la remercier avec les honneurs qui caractérisent les vrais gentlemen.

Mwana "Médiateur" Sao

 
sebastien
sebastien
20-04-05 à 17:08

do you speak Crachat ?

cela pouvait aussi faire l'objet d'un jeu sexuel.
Après tout , le crachat est peut-être pour lui un simple moyen d'expression. Je te crache dessus pour te dire bonjour, pour te dire je t'aime, pour te dire "enchanté de vous connaître", pour te dire que le café est trop chaud, pour te demander l'heure.
Si ça se trouve, c'est peut-être "je vous aime" qu'il voulait dire à ces supporters. A mon avis, Diouf restera un grand incompris, sauf peut-être de Barthez.