Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

0-2 (et on s'en tire bien)

On n'aura donc pas fait mieux que l'année dernière en coupe.  Sans un gardien en super forme et la chatte de batard qu'on a eue, on aurait même fait bien pire...

Plus embêtant, on a servi d'aimables faire valoir à l'équipe d'Enorme FC qui s'est gentiment baladée sur le terrain.  Perso, j'ai les boules de me lever le samedi matin et de me faire ridiculiser comme çà par des mecs pas bien Enormes.

Ce match aura au moins eu le grand intérêt de confirmer -- s'il en était besoin -- nos carences.

Outre le marquage, le premier gros problème, c'est qu'on ne se fait pas 2 passes d'affilée.  C'était déjà vrai l'année dernière, çà l'est encore cette année malgré une meilleure qualité technique individuelle. 

Le deuxième gros problème, et là c'est encore plus emmerdant, c'est qu'on est constamment hors sujet dans l'analyse de nos problèmes.  On parle de tactique, de placement, c'est On refait le match puissance 5.  Il ne servira à rien d'aborder ces questions tant qu'on n'apprendra pas à se faire 2 passes.

Jouer en passe, çà suppose 2 choses: 1. quand on a la balle, avant d'essayer de reproduire ce qu'on a vu la semaine d'avant dans l'équipe du dimanche (dribble, transversale de 90 mètres de longs,...), on lève la tête et on cherche si on a un pote à côté de soi (juste à côté de soi) pour une petite passe tranquille.  Les passes en arrière ne sont pas interdites non plus: c'est pas spectaculaire, mais pendant ce temps on ne perd pas la balle.  Ce samedi, je pense que Raph a eu 0 ballon jouable !

2. quand on a pas la balle, et çà c'est le plus important, on donne une solution à son pote.  C'est hyper simple, en général çà consiste juste à faire un ou deux petits pas de côté ou vers l'arrière pour se décoller de l'adversaire.  Si on fait tous çà, le porteur du ballon aura, à chaque fois, 2 solutions (un soutien et un appui), et çà sera super facile pour lui.

Tout çà suppose de l'humilité, de ne pas se prendre au sérieux, et d'arrêter de reproduire toutes les semaines le même scénario (la semaine: mea culpa sur le site; le samedi avant le match: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil; le match: on remet tout en question et on se gueule tous dessus au bout de 5 minutes; après le match: on  a pris une bonne fessée et tout le monde est content)

Ecrit par sonny, le Dimanche 23 Octobre 2005, 17:57 dans la rubrique La rubrique du coach.

Commentaires :

paulbiya
paulbiya
23-10-05 à 22:10

sévère mais juste

Je partage ton amertume. Rien à dire si ce n'est pour en rajouter une couche: on a également été surclassés dans l'attaque du ballon et on s'est fait balader par une honnête équipe de milieu de tableau de foot-loisir. Pour moi on balance trop certes, et moi le premier (pas de solutions?), mais on tricote trop aussi. Il n'y a qu'à voir le jeu qu'ils ont déployé: contrôle, passe, et déviation. Pas besoin de courir à 400 à l'heure, ni d'une super technique (la preuve). A méditer selon moi.

Allez quand même un grand Merci à Thierry qui a sauvé les apparences,  y'a du boulot pour Tortue Géniale!!


 
Jon-SCA
Jon-SCA
24-10-05 à 00:09

Mea Culpa quand même

Quitte à faire le relou, je veux quand même m'excuser d'avoir répondu quand je me suis fait gueuler dessus.

Je pense que, à froid, ceux qui gueulent sur les autres (et ça ne vise personne en particulier parce que c'est jamais les mêmes) ont compris que ça ne sert pas à grand chose sauf à déconcentrer tout le monde. Personnellement, je n'aurais pas du commencer à répondre mais je veux juste dire que comme beaucoup d'entre vous j'ai un boulot stressant la semaine donc je viens pas le samedi matin pour me faire gueuler dessus par qui que ce soit.

Je partage l'analyse de Sonny sur le fait que ça sert à rien de discuter de subtilités tactiques pendant le match. On a un système de jeu simple auquel chacun commençait à s'adapter et on va pas tout chambouler parce que l'équipe adverse joue à 1 ou 2 attaquants.

Sonny, je suis à 100% d'accord avec toi mais je suis moins négatif parce qu'on les a bouffé dans le 1er quart d'heure sur le pressing et dans la construction (comme dans les 3 premiers matchs de championnat) jusqu'à la blessure de Youss'. Ce qui m'énerve le plus, c'est que même si Youss' est énorme dans son registre, on avait les joueurs pour s'adapter et continuer à dominer. Au lieu de ça, on a paniqué, on s'est fait bouffés au milieu et on a pas aligné 2 passes parce qu'on était tout le temps sous la pression adverse. Ensuite on a commencé à s'engueuler et plus personne n'était dans le match.

Quand on a gagné cette saison, c'est parce que toute l'équipe était conquérante en phases défensives et donnait des solutions en phases offensives, et là le foot c'est beaucoup plus facile. Mais pour ça il faut qu'on soit tous à bloc et solidaires.

Ali l'a dit après le match, on va se dégonfler les chevilles parce qu'on est ni une excellente équipe ni une mauvaise équipe. On sait juste que le jour où au lieu de se prendre la tête sur la tactique on joue au foot, on peut battre n'importe qui parce qu'on a la qualité suffisante. Y'a juste une disposition décidée avant le match que chacun doit comprendre et qui peut être légèrement adaptée en fonction du jeu, y'a 14 joueurs qui en veulent, qui connaissent leur role a leur poste et qui surtout la bouclent ou sortent, et y'a un gars, style Sao ou Raph, qui donne calmement des instructions aux joueurs sans discussion.

Maintenant on a tous honte de ces deux matchs médiocres (et c'est positif). Il faut prouver ensemble sur le terrain qu'on vaut mieux que ça.

J'ai les boules mais j'adore ce club.


 
paolomaldini
paolomaldini
24-10-05 à 11:56

Re: Mea Culpa MON CUL!

Je croyais qu'on avait dit que les "mea culpa" ça allait bien...

En plus, je suis désolé, mais ton titre n'est pas adapté, puisque je ne vois pas en quoi tu fait "amende honorable" et je pense que tu n'as pas compris la leçon. On a tous un taf stressant, des emmerdes et autres pb. On se fait tous chier à se lever à 7h le samedi. Mais on est une "équipe", ce qui implique l'envie de se défoncer, voire de se sacrifier pour les autres.

Si tu préfères penser que je t'ai "gueulé dessus" par plaisir, alors fais ce que tu veux et continue à regarder ton attaquant se balader. Je précise juste que je t'ai demandé calmement à plusieurs reprises de prendre ton gars au marquage, et que c'est toi qui a rétorqué que je racontais "n'importe quoi" et c'est là que tu m'as énervé.

Moi aussi j'aimerais gambader en toute tranquilité sur le terrain, je te rappelle que libéro n'est pas mon poste d'origine. ça ne m'amuse pas plus que toi d'être à 80 m des buts, mais vois-tu, je prend quand même du plaisir, notament quand on défend bien, en équipe.

Alors ne viens pas dire que tu fais amende honorable si c'est pour formuler des critiques mal voilées sur ceux qui "gueulent"!! moi je pense qu'il en faut, surtout après un tel match, sinon autant se retrouver au parc de sceaux pour un foot-appéro!! Je terminerai en distingant ceux qui gueulent, ceux qui engueulent et ceux qui râlent. Moi je me classe dans la 1ère catégorie, sauf envers les râleurs!! et rappelle toi comment j'ai parlé à Arek contre Plug it, alors qu'on menait 5-0.

Maintenant, la prochaine fois que as l'intention de n'en faire qu'à ta tête sur le terrain, et de venir te plaindre sur le site, préviens moi, comme ça je resterai dormir pour me reposer de mon taf stressant.

 
raphigoal
raphigoal
24-10-05 à 13:03

Re: Re: Mea Culpa MON CUL!

Dans un soucis d'apaisement, je pense qu'il faut que chacun reste à sa place (euh ca veut pas dire dans son lit) sur le terrain. On a confié à certain un rôle et on doit tous en accepter les règles (au moins durant le match) sinon ca sera l'anarchie.

Nous sommes trop nombreux à perdre notre énergie sur le terrain à des "bavardages stériles" au détriment de la concentration sur notre placement et notre volonté de s'imposer physiquement.

Je suis tenté de prendre pour exemple notre ami Jakko qui est sur ce sujet à mes yeux irréprochable. Il n'a jamais discuté ou contesté (durant la rencontre) un changement ou un placement.

La règle est claire: Il y a un capitaine sur le terrain qui normalement est seul habilité à parler à l'arbitre et à procéder aux changements (qui sont publiés à l'avance pour discussion). Et il y a un patron au niveau de la défense qui doit être écouté afin de coordonner au mieux la mise hors jeu des attaquants et le marquage. Ce rôle est naturellement occupé par le libéro qui libéré de tout marquage a une vision plus sereine du jeu.

Je ne sais pas si ce message est tres explicite mais il traduit seulement ma volonté qu'une bonne ambiance regne dans cette équipe. La défaite n'est pas une honte dès lors que l'équipe et chaque joueur s'est donné à fond. Après une défaite chacun de nous devrait être physiquement éclaté, rinçé.

Raph 


 
susic
susic
24-10-05 à 13:42

Re: Re: Re: Mea Culpa MON CUL!

La bonne chose est qu'une équipe au sein de laquelle il y a controverse est une équipe qui vit. Je suis d'accord avec Sonny quand il souhaite que l'on simplifie notre façon de jouer, à savoir recherche d'un partenaire et passe simple. Oui pour balancer quand il y a danger mais pas systématiquement. Ce que j'ai vu du bord de touche samedi c'était une défense qui ne recherchait qu'à balancer loin devant de grands ballons aériens. Résultat : un milieu constamment lobé et des attaquants dos au but qui cherchait à récupérer le ballon. Or il est toujours plus facile pour un défenseur de jouer ce genre de ballon car lui, il avance sur la balle. Une attaque se construit toujours de derrière. En ce qui concerne le placement seuls les leaders de ligne ( en défense le libéro ) sont à même de diriger la défense. Si l'on prend le coup de gueule de manière positive cela veut dire que l'on cherche à aider la personne dans son placement et aider l'équipe. Pas de question de voir des remises en cause personnelles. Désolé je dois aller déjeuner je concluerai donc plus tard.


 
susic
susic
24-10-05 à 14:50

Re: Re: Re: Re: Mea Culpa MON CUL!

C'est bon j'ai le ventre plein je peux donc reprendre.

Si je peux me permettre un exercice pour l'entrainement de samedi ( malheureusement je ne pourrais y être ), c'est un exercice que l'on a pratiqué l'année dernière. Il s'agit dans un petit match de ne jamais faire plus de trois touches de balles sous peine de perdre le ballon. Ce jeu à l'avantage, premièrement de rechercher une solution le plus vite possible pour le porteur du ballon, deuxièmement pour les partenaires de proposer des solutions permanentes. On peut agrémenter l'exercice par l'obligation de jouer à terre.

Pour finir, car il faut toujours rester sur une note positive, nos critiques doivent être vécues comme une volonté de faire avancer le groupe et non comme des réglements de compte. Compte tenu du match à très gros risques qui s'approche avec Sport Foot, j'en appelle à la sagesse qui sommeille au fond de chacun de nous afin que reviennent les qualités fondamentales du SCA à savoir la solidarité et l'abnégation. Forza le SCA


 
schwartz
schwartz
24-10-05 à 16:04

Mea Culpa MON CUL!

je suis d'accord avec POLO sur sa vision des choses : samedi, on perd parce que certains n'en font qu'à leur tête.
Certains oublient qu'il s'agit d'un sport collectif où il faut aller au charbon (courir, presser, marquer) au lieu d'attendre la balle.
Certains auraient eu de meilleurs ballons s'il étaient venus les chercher, s'ils avaient donné les leurs plus tôt et s'ils avaient levé leur tête. Le collectif est très limité, il y'en a qui croient qu'ils vont sauver le club tout seul...
Quand François dit que les défenseurs ont balancé trop de ballons : il a raison mais il doit aussi réaliser que d'une part, la défense a quand même transmis proprement des ballons en quantité non négligeable et que si en deuxiéme mi temps des joueurs autres que Johns et polinho étaient venus chercher des ballons et nous soutenir dans les relances, cela aurait eu des résultats plus probants : l'équipe était complètement coupé en deux...
D'autre part, on est pas des foudres techniques et physiquement, comme le soulignaient Jonathan, certains n'ont tenu physiquement qu'un quart d'heure, après on s'est fait bouffé...
Je pense aussi qu'un peu de sincérité est plus bénéfique que de la langue de bois.
Cela n'entame pas notre amitié et notre engagement pour ce club sympa.
Et bravo au new goal Thierry qui sait communiquer à sa barre et ses montants quand il est court!
A+

 
raphigoal
raphigoal
24-10-05 à 16:26

Re: Mea Culpa MON CUL!

Il est clair que cela fait longtemps que l'on dit que nous manquons de physique pour tenir 90 minutes. Sans endurance, il est difficile de se démarquer systématiquement, de venir au pressing et d'être là sur les contacts. Allez entrainement marathon pour tout le monde!!!!!

 
SAO
SAO
24-10-05 à 20:07

Yo les Scaïens !
Ca déménage sur le site...
De l'extérieur, j'ai été assez surpris de quelques attitudes individualistes voire égoïstes et de la hauteur de ton manifestée à la mi-temps. Ca m'a vraiment surpris qu'on s'engueule, et très vertement.

J'aime bien le message de Juju et suis personellement partisan de pointer individuellement aux yeux du groupe (mais pas sur le site, Nadia nous espionne) ceux qui n'en font qu'à leur tête et après, avant, ou pendant, donnent des leçons de foot mais renoncent pendant le match à faire preuve de la moindre abnégation et de la moindre solidarité.

On peut faire tous les systèmes qu'on veut, tous les changements, si chacun n'a pas envie de se mettre minable, le plaisir à se retrouver va décroître et on aura viré Benjy pour rien parce qu'on est entrain d'en préparer d'autres.

Je me demande juste ce que Thierry a du penser pour sa première...Au fait Thierry, les couilles vont mieux ? :-)

Bon, à part çà, j'emmerde mon banquier !!

Mwana "Mea-culpa-mon-cul-n'a-que-de-la-Chatte-ce-battard" Sao !!!


 
Jon-SCA
Jon-SCA
25-10-05 à 00:47

Pour la paix des ménages

Ecoutez, j'ai juste dit que je m'excusait auprès du groupe pour avoir haussé le ton après m'être fait gueuler dessus par Polo parce que ça n'a fait qu'envenimer les choses. Maintenant il faut comprendre que j'ai un gars qui me dit de monter sur l'ailier adverse, un autre qui me dit de rester bas et après ça Polo qui me hurle de prendre à la culotte l'avant-centre adverse. Si on m'avait dit calmement: tu passes stoppeur et Juju va prendre le côté gauche, j'aurais compris. La prochaine fois, dites-moi qui est "mon" attaquant, surtout s'il change en cours de jeu !

Mon attitude n'a rien à voir avec de l'égoïsme (d'ailleurs j'ignore si ce reproche s'adresse à moi, à Sonny ou à un autre ???), c'est juste une incompréhension totale de ce qui m'est demandé. En termes d'abnégation et de sacrifice, ça fait longtemps que j'ai montré que je me donnais à fond à tous les matchs et que je suis prêt à jouer n'importe où - rien que samedi, j'ai joué arrière gauche, stoppeur, milieu gauche et n°10.

Mais bon, j'ai l'impression qu'y'a une embrouille multiple d'un côté entre moi et mon libéro préféré et d'un autre entre les attaquants frustrés et les milieux. Je pense qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dit, maintenant arrêtons les leçons de foot, de tactique ou de philosophie et laissons chacun se remettre en cause car personne n'a été irréprochable sur les 2 derniers matchs. Polo, personne ne veut que tu restes au lit, pas moi en tout cas, et ton intervention qui part d'une bonne intention passera mieux la prochaine fois parce que je ferai gaffe de comprendre avant de réagir et parce que tu me le diras (enfin j'espère) plus calmement.

Pour terminer, nos matchs sont toujours soit tout blanc soit tout noir, ce qui me fait dire que ça se joue à peu de choses. Mon humble opinion, c que ce petit quelque chose c'est la sérénité et l'organisation dans un schéma stable.

Sur ce, bonne nuit les petits